Définition
C’est une technique chirurgicale qui permet l’exérèse d’un kyste à l’apex d’une dent, sous anesthésie locale. En d’autres termes, il s’agit de couper l’extrémité de la racine de la dent en contact avec l’infection, de cureter la cavité pour la rendre saine puis d’obturer l’orifice de la racine afin de le fermer et de le rendre étanche.
Quelles sont les indications ?
La chirurgie apicale comporte des indications précises. Elle doit être réservée à des dents qui, sans cette intervention, sont condamnées à l’extraction.
Les résections apicales sont notamment à envisager dans plusieurs cas de figure :
Lorsque les traitements classiques (dévitalisation ou reprise de traitement endodontique) ont échoué : persistance d’une symptomatologie, d’une lésion après traitement après une période d’observation supérieure de 12 mois
En cas de perforation de la racine, ou de fracture d’instruments
Lorsqu’une couronne prothétique sur la dent infectée empêche le traitement classique…
La maladie carieuse
La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité́. Elle peut aller jusqu’à l’atteinte du nerf ou rage de dents, et/ou l’abcès dentaire. Les dents deviennent de plus en plus sensibles, au sucré, au froid, au chaud.
Mais cette maladie ne se développe pas d’une façon régulière, elle peut même être réversible dans les tout premiers stades, et on observe souvent un décalage entre l’apparition des premiers signes cliniques de la carie et la sensibilité.
Quel est le pronostic ?
Le succès se visualise à 1an, lorsque l’os aura complètement cicatrisé.
Le pronostic des résections apicales dépend de plusieurs facteurs (de la taille de la lésion, de la localisation de la dent à traiter, de la qualité de l’obturation initiale…).
C’est un traitement réservé à des dents qui sans cette intervention sont vouées à l’extraction. Ainsi, il ne faut pas considérer cette technique comme définitive mais qui permet de maintenir sur l’arcade une dent compromise et de la conserver encore plusieurs années.
Les maladies érosives :
L’érosion est une dissolution de surface des tissus dentaires durs par des acides, habitudes nocives, brossage excessif… sans l’implication de microorganismes.
Les facteurs de risque de développer ces pathologies sont nombreux et connus. Nous vous invitions à tester votre propre risque carieux et parodontal individuel sur le site de l’ufsbd.