Qu’est ce qu’une résection apicale ?
C’est une technique chirurgicale qui permet le nettoyage d’une lésion à l’extrémité de la racine d’une dent. Lors de cette intervention, la dent n’est pas extraite : seule la partie de la racine en relation avec le kyste va être supprimée. L’abord de la racine se fera par la gencive, sans toucher à la partie visible de la dent.
Quelles sont les indications ?
La chirurgie apicale comporte des indications précises. Elle doit être réservée à des dents qui, sans cette intervention, sont condamnées à l’extraction.
Les résections apicales sont notamment à envisager dans plusieurs cas de figure :
Lorsque les traitements classiques (dévitalisation ou reprise de traitement endodontique) ont échoué : persistance d’une symptomatologie et d’une lésion suite à un traitement après une période d’observation supérieure de 12 mois
En cas de perforation de la racine ou de fracture d’instrument
Lorsqu’une couronne prothétique sur la dent infectée empêche le traitement classique
Où et comment se déroule l’intervention ?
L’intervention a lieu au cabinet dentaire sous anesthésie locale dans une salle opératoire adaptée. Une résection apicale dure environ 45 minutes.
Après l’intervention, vous prendrez des médicaments pour que les suites post-opératoires soient plus confortables. Vous devrez strictement suivre ces traitements ainsi que les recommandations postopératoires qui vous seront données.