Pourquoi extraire des dents ?
Lorsque vos dents sont trop abimées ou sont trop mobiles pour être soignées il est nécessaire de les extraire. De nombreux problèmes peuvent survenir dont les plus fréquents sont : les infections, le développement de carie sur les dents adjacentes, des maladies localisées de gencive, le développement de kystes ou de tumeurs bénignes et le déplacement des autres dents. Même si vous n’avez aucun symptôme pour le moment, il est parfois préférable d’extraire les dents afin de prévenir les problèmes à long terme.
Où et comment se déroule l’intervention ?
En fonction de votre situation, l’intervention se déroule :
soit à la clinique Médipôle Garonne sous anesthésie générale
soit au cabinet sous anesthésie locale dans une salle opératoire adaptée.
La durée de l’intervention est variable selon le nombre de dents à extraire. Après l’intervention, vous prendrez des médicaments pour que les suites post-opératoires soient plus confortables. Vous devrez strictement suivre ces traitements ainsi que les recommandations postopératoires qui vous seront données.
Prévoyez d’être accompagné après votre intervention à la sortie de la clinique ou à la sortie du cabinet.
Quels sont les effets secondaires et les risques liés à l’intervention ?
Tout acte médical, même bien exécuté, comporte un risque de complications :
De manière très exceptionnelle certaines complications peuvent survenir : infection, troubles sensitifs (paresthésie de la lèvre, du menton ou de la langue), lésions dentaires, communication bucco-sinusienne.
Quelques très rares cas de fracture mandibulaire et de migration de la dent de sagesse dans le sinus maxillaire ont été rapportés dans la littérature médicale.
Pour limiter certains risques il est parfois nécessaire de laisser en place un fragment de dent, sans que cela ait de conséquence à long terme.
Un gonflement des joues et une limitation de l’ouverture buccale sont très fréquents pendant quelques jours mais cela est très variable selon les personnes. Plus rarement des hématomes (bleus) peuvent apparaitre sur les joues, ils disparaissent en quelques jours et sont tout-à-fait bénins.
Un petit saignement peut perdurer quelques heures.
Une gêne esthétique ou fonctionnelle (phonation et mastication) est possible.
Après l’intervention :
Prévoyez d’être accompagné à votre sortie du cabinet ou de la clinique. Attention, vous ne pourrez pas conduire après une anesthésie générale.
Aménagez votre emploi du temps (au moins 2 jours de repos).
Prévoyez une alimentation froide et molle pendant 24h.
Pendant une semaine vous ne pourrez ni faire de sport violent, ni de sport aquatique.
La consommation de tabac et d’alcool est strictement contre-indiquée pendant une semaine.