Qu’est-ce qu’une désinclusion ?
Lorsqu’une dent, le plus souvent les canines, n’arrive pas à faire son éruption elle-même, il peut être nécessaire de la dégager chirurgicalement. Cette intervention consiste à coller un petit bouton sur la dent, relié à une chainette qui permettra de la tracter.
Où et comment se déroule l’intervention ?
En fonction de votre situation, l’intervention se déroule :
soit à la clinique Médipôle Garonne sous anesthésie générale
soit au cabinet sous anesthésie locale dans une salle opératoire adaptée.
L’intervention dure environ 30 minutes. Après l’intervention, vous prendrez des médicaments pour que les suites post-opératoires soient plus confortables. Vous devrez strictement suivre ces traitements ainsi que les recommandations postopératoires qui vous seront données.
Prévoyez d’être accompagné après votre intervention à la sortie de la clinique ou à la sortie du cabinet.
Quels sont les effets secondaires et les risques liés à l’intervention ?
Tout acte médical, même bien exécuté, comporte des risques de complications, qui doivent cependant être relativisés au regard des bénéfices attendus :
Un gonflement des joues et une limitation de l’ouverture buccale sont très fréquents pendant quelques jours mais cela est très variable selon les personnes. Plus rarement des hématomes (bleus) peuvent apparaître sur les joues, ils disparaissent en quelques jours et sont tout-à-fait bénins
Un petit saignement peut perdurer quelques heures
Impossibilité de collage du matériel orthodontique
Lésion de la dent ou d’une dent voisine
Hématome et saignement persistant
Infection postopératoire
Perte ou diminution de la sensibilité de la lèvre ou de la langue, le plus souvent transitoire (quelques semaines à quelques mois), et exceptionnellement définitive.
Décollement du dispositif de traction orthodontique
Section de la ligature
Dent ankylosée (soudée à l’os)
Le pronostic de la mise en place chirurgico-orthodontique des dents incluses est bon. Il est en fonction de l’âge et de la profondeur de l’inclusion. En cas d’échec, la dent est généralement extraite et il faudra envisager une autre solution thérapeutique.